ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Mauvais Jovi ?

Bon Jovi
Keep The Faith (1992)


Dans Bon Jovi, il y a bon. Un peu comme dans Superbus, il y a super ou dans Dream Theater, il y a dream. Mais, ça n'a aucune signification particulière.

De Bon Jovi, il serait judicieux, si on voulait se lancer dans l'écoute d'un album - pourquoi pas, après tout ?, j'ai écouté bien pire et sûrement beaucoup plus ringard ou plus soporifique -, de Bon Jovi, donc, il vaut mieux écouter un album des années 90. Ceux de 80 souffrent beaucoup du son et les plus récents sont de plus en plus édulcorés.

"Keep the faith" me semble bien faire l'affaire.

Bon Jovi, c'est un concept très positif. Les gars se la jouaient alors à la fois énormément beaux et un rien rebelles. Ce n'est pas forcément incompatible bien sûr. Ils étaient par la même occasion beaucoup pop et un peu rock. Ca peut aller ensemble aussi.

Bon Jovi évolue donc ici entre du Springsteen et du Bryan Adams. Bien entre les deux. Aussi beau que le second et un peu moins mièvre. Moins "énervé" que le premier, les paroles un peu moins recherchées sûrement, du style : arrête de chialer bébé et viens te serrer dans mes bras, on s'allongera sur un lit de roses, c'est mieux qu'un lit de clous. Aie ! Garde la foi.

Il en faut quand même un peu (de foi) pour se lancer dans l'écoute de Bon Jovi où tout n'est pas parfait, il faut bien le reconnaître.

Bon Jovi fait ici un pop-rock très facile où on a le souci premier de plaire à la majorité. Et peut-être même aux autres. En plus, il y a des solos de guitare. C'est normal, dans pop-rock, il y a rock.

Les premiers titres sont hyper-commerciaux et c'est sans doute pour ça qu'ils sont au début. Comme une espèce de rock-FM standard. Après, les bons Jovi, qui ne sont pas forcément que des durs, savent aussi faire vibrer la corde sensible de la minette romantique avec "In these arms", "Dry coutry" ou "Bed of roses". C'est beau Jovi.

Bon après, ça craint beaucoup plus. On a même l'impression que les Bon Jovi n'en peuvent déjà plus et qu'à la vite-vite, tout en se recoiffant, ils se sont dépêchés de remplir l'album avec de tout et de rien. Surtout de rien.

Du coup, ce n'est pas forcément tout bon, Jovi. Et ça devient même carrément nul.

Mauvais Jovi ?