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Assez complet

Bill Frisell
Quartet (1996)

 

Bill Frisell est un guitariste de jazz qui essaie de se démarquer des poncifs actuels du genre. C'est une bonne chose.

Ici dans cet album, Frisell est entouré de trois musiciens. C'est logique me dirais-tu, ça s'appelle "Quartet". Moi, ce cd, je l'aurais nommé autrement. Ces musiciens sont Ron Miles (trumpet, piccolo trumpet), Eyvind Kang (violin, tuba) et Curtis Fowlkes (trombone). Ils gagnent largement à être connus.

Donc, Frisell propose une musique axée sur les cuivres. Il faut aimer. Moi j'adore les orchestres à cuivres.

Bien sûr, les cuivres, il faut savoir les choisir et bien les faire sonner. Frisell y réussit à merveille. Les arrangements sont de qualité.

Tu remarqueras aussi l'absence de section rythmique classique avec basse et batterie. Mais ça ne gène pas à l'écoute.

Bon, Frisell propose ici une musique qui n'a que peu de rapport avec le jazz. En cherchant bien on trouve un lien avec celle de Mingus. Surtout le superbe titre nommé "Tales from the far side" qui peut correspondre à ce qu'il pourrait faire aujourd'hui s'il était encore de ce monde. Cuivres énormes et chaleureux et final surprenant avec une guitare saturée d'effets étonnants.

Ailleurs ça rappelle aussi un peu les big bands de Carla Bley par les cuivres bien sûr mais aussi par le côté décalé de la musique et ses diverses influences : cabaret, folklore, fanfare, impressionnisme, une musique que j'appellerai "classique moderne" (faute d'autre nom) et un peu de jazz bien sûr (ragtime et blues).

Cet album de Frisell est plutôt original mais il peut paraître un peu froid de par la prédominence des cuivres et ses arrangements très complexes.

Au final, à part un titre ou deux dispensables, l'album, assez complet, possède un réel attrait pour peu qu'on soit déjà familiarisé avec les musiques citées plus haut.