ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Froid

Bartók - Boulez (dir.)
The Miraculous Mandarin / Music For Strings,
Percussion And Celesta
(1991)

 


"Il fallut quêter pour enterrer Béla Bartók" chantait Ferré. C'est vrai. Bartók n'a eu aucun succès de son vivant. Mais, une fois mort, il devint comme de bien entendu un génie.

Un génie ? Possible. Moi, je n'accroche pas particulièrement à ces deux oeuvres de Bartók.

Et pourquoi donc porte-je si peu d'intérêt pour ces oeuvres me dirais-tu si tu t'intéressais un tant soit peu à ce que je pense ? Bien que le fait que tu t'en foutes totalement ne me gène pas du tout.

Eh bien, c'est simple. Même si c'est sûr que Boulez (qui dirige de belle façon ces deux oeuvres) est un maître du genre, même si c'est plutôt dramatique, même s'il y a une certaine tension, le tout est un peu froid... Et avec ces cordes qui donnent l'impression que ça a été enregistré à l'époque où Bartók composait cette oeuvre alors que la musique baroque me semble composée hier soir. J'adore la musique baroque.

Sache quand même que comme me le disait pas plus tard que l'autre jour un mélomane de mes relations (je ne fréquente pas que des progueux et des metalleux) que l'intention déclarée de Bartók dans ses oeuvres fut de fondre dans son style l'extrême sensibilité à la sonorité de Debussy à la logique serrée de la thématique de Beethoven et la méthode contrapuntique de Bach (du contrepoint, évidemment, qui consiste bien sûr à superposer des lignes mélodiques), merde, je sais plus où j'en suis...
- A la méthode contrapuntique.
- Ah oui, la méthode contrapuntique de Bach. Le tout avec un peu de la mélodie populaire hongroise et une autre bière, s'il te plaît... Moi, je te le dis : n'est-ce pas un peu trop, surtout la bière qu'à l'instar de la musique de Bartók, je préfère consommer avec modération ?

Je ne sais pas si c'est une bonne question. Une chose est sûre: je m'emmerde profondément à l'écoute de la musique de Bartók.

_____________________________________________________________________________

un autre grand
moment de musique
_____________________________________________________________________________

Un jour, Joey DeMaio de Manowar avait été fait
chevalier de l'ordre des couilles d’acier
par la confrérie du viril métal !

- Vraiment, je m'y attendais si peu,
j'espère faire mieux la prochaine fois.