ACCUEiL

DiSQUES

chronique musicales

AUTRES

Für Therese...

Beethoven
Qui était Elise pour laquelle il composa
La Bagatelle en la mineur ?

 


Le grand Beethoven avait composé ce thème sous le titre de "Pour Thérèse" (en allemand : "Für Therese") à l’intention d’une certaine Thérèse von Kronenbourg, une belle blonde qui se faisait mousser et qu’il avait demandé en mariage.

« Je vais te dédier ma dixième symphonie ! » avait lancé tout ému ce bon Ludwig à la belle Thérèse qui lui répondit : « Non, mais t’as vu la gueule que t’as, Herr Ludwig ? ». Beethoven répondit : « Hein, keskeldi ? » car il était au comble de l’abattement tout en étant sourd comme un pot.

Puis Thérèse partit traverser la rue où elle se fit écraser par une malle-poste qui passait par là. Elle l’a bien mérité.

Du coup, au summum du désespoir, ce bon Ludwig finit par avoir du matin au soir ce faciès qui le faisait ressembler à Léo Ferré plus d’un siècle et demi avant l’heure, ce qui est la marque indéniable de son génie.

La mort dans l’âme Beethoven dédicaça alors son œuvre renommée "Für Elise" à la grosse et vieille Elise Beckenbauer, la marchande des quatre saisons du quartier où il allait acheter les pommes qui lui inspirèrent une de ses plus célèbres symphonies.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UNE OEUVRE DE BEETHOVEN _____________________________________________________________________________

Missa Solemnis
Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker,Lella Cuberli, Trudeliese Schmidt,Vinson Cole,
José van Dam


... une oeuvre monumentale...