"Barry
Lyndon", le film, c’est
une histoire qui commence au
début de la guerre de
sept ans, même qu’on
pourrait croire que c’est
celle de cent ans vu que le
film dure des plombes. C’est
une oeuvre de Kubrick, un metteur
en scène qui mourut guère
après avoir fait "Eyes
Wide Shut", mais il n’y
a aucun lien de cause à
effet entre les deux événements.
En plus il paraît qu'il
n'a pas pu tourner l’adaptation
qu’il prévoyait
de faire du pendule de Jean-Pierre
Foucault, bio de la vie trépidante
du célèbre animateur
TV, dommage.
Comme
il l’avait déjà
fait pour "2001",
Kubrich utilise des musiques
anciennes, donc classiques,
au lieu d’aller chercher
un vulgaire Vangelisilvestri
hollywoodien. C’est une
bonne chose.
On
trouve aussi dans "Barry
Lyndon" quelques superbes
thèmes et d’autres,
martiaux assez agaçants,
qui furent sans doute semblables
à des musiques de films
à l’époque
de leur composition. Il y a
aussi de beaux airs folkloriques
plutôt mélancoliques
et le sempiternel "Greensleeves".
Les
thèmes les plus calmes
appuient bien sûr les
scènes romantiques où
les acteurs jouent avec une
lumière réelle
à la bougie, c’est
Nazca qui me l’a dit.
Les
thèmes plus 'envoyés’
sont sans intérêt
si tu ne regardes donc pas le
film en même temps et
tu as droit à plusieurs
versions de "Sarabande"
de Haendel que je trouve pompeux,
vite gonflant et un peu surfait
(le thème, pas Haendel
que je n'ai pas connu personnellement).
Il y a aussi un court thème
quelconque de Wolgang Amadeus.
Tu crois, ça ?
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l'image
du jour
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Dans
le film, les acteurs
jouaient avec
une lumière réelle
à la bougie !

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C'est toi ?
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