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CHRONiQUES MUSiCALES

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C'est toi ?

Various Artists
Barry Lyndon (Music From The
Academy Award Winning Soundtrack)
(1975)

 

 

"Barry Lyndon", le film, c’est une histoire qui commence au début de la guerre de sept ans, même qu’on pourrait croire que c’est celle de cent ans vu que le film dure des plombes. C’est une oeuvre de Kubrick, un metteur en scène qui mourut guère après avoir fait "Eyes Wide Shut", mais il n’y a aucun lien de cause à effet entre les deux événements. En plus il paraît qu'il n'a pas pu tourner l’adaptation qu’il prévoyait de faire du pendule de Jean-Pierre Foucault, bio de la vie trépidante du célèbre animateur TV, dommage.

Comme il l’avait déjà fait pour "2001", Kubrich utilise des musiques anciennes, donc classiques, au lieu d’aller chercher un vulgaire Vangelisilvestri hollywoodien. C’est une bonne chose.

On trouve aussi dans "Barry Lyndon" quelques superbes thèmes et d’autres, martiaux assez agaçants, qui furent sans doute semblables à des musiques de films à l’époque de leur composition. Il y a aussi de beaux airs folkloriques plutôt mélancoliques et le sempiternel "Greensleeves".

Les thèmes les plus calmes appuient bien sûr les scènes romantiques où les acteurs jouent avec une lumière réelle à la bougie, c’est Nazca qui me l’a dit.

Les thèmes plus 'envoyés’ sont sans intérêt si tu ne regardes donc pas le film en même temps et tu as droit à plusieurs versions de "Sarabande" de Haendel que je trouve pompeux, vite gonflant et un peu surfait (le thème, pas Haendel que je n'ai pas connu personnellement). Il y a aussi un court thème quelconque de Wolgang Amadeus. Tu crois, ça ?

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l'image du jour
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Dans le film, les acteurs jouaient avec
une lumière réelle à la bougie !

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