accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Un bon fond sonore

Angelo Badalamenti
Music From The Motion Picture Soundtrack
The Straight Story
(1999)

 


Ce cd est la musique du film "The Straight story" qui s'appelle en français "Une histoire vraie". En fait c'est une histoire vraie.

Bon, tout le monde le sait et on ne va pas se lancer encore dans des explications inutiles d'autant plus que j'aperçois ma voisine qui me fait des sourires, en face, derrière sa vitre et je n'ai plus guère de temps à te consacrer : la B.O. d'un film, c'est fait pour le film. Ça ne s'écoute que rarement sans les images qui vont avec.

Ici, c'est tout à fait de cela qu'il s'agit. Même si cette musique est l'idéal comme fond sonore pas du tout dérangeant pendant qu'on discute de l'apport de la musique baroque sur le metal extrême avec un fan de Dark Funeral.

Angelo Badalamenti propose une musique assez douce pas loin du plus sobre de Vangelis même si cela paraît en fait peu crédible que Vangelis fasse dans la sobriété. Avec quelques jolis passages à la guitare acoustique et d'autres où l'Angelo fait de légères incursions vers la country. Il y a aussi les moments obligés avec synthé ou violon un peu sucrés et quelques envolées mélancoliques.

C'est calme, agréable sans être interpellant bien sûr. Un correct fond musical pour parler avec un rappeur de l'influence de l'oeuvre de Kierkegaard sur le hip-hop. C'est tout ce qu'on demande à cette musique.