accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Expérimental

Bad Birthday
Onesideisuponesideisdown (2025)

 


A l’heure où tout un chacun s’évertue (si l'on peut dire) à faire comme tout un chacun dans toutes sortes de genres musicaux pour espérer décrocher la timballe comme les autres rares veinards qui font du pareil au même, voici qu’arrive à cette heure pâle de la nuit, il est minuit ou pas loin, dans mes délicates oreilles, Bad Birthday qui propose sa pop à lui, une pop, disons différente et peut-être même, osons le mot : expérimentale.

Je te vois venir, tu vas me dire : ouais, encore un groupe qui fait n’importe quoi pour ne pas être pareil à ceux qui font la même chose, juste pour paraître plus inspiré.

Eh bien, non.

Car Bad Birthday propose - avec une chanteuse qui n'agresse pas -, des titres où quand l'un finit tu te demandes de quoi de frais va être fait le suivant au lieu de dire comme d'hab" : on vient de l'écouter c'ui-là, non ?

Maintenant tu vas rajouter, je suis sûr : ouais, mais, une fois la première écouté passée, où sera la nouveauté, l’alternatif, le recherché, le différent, l'original, l'expérimental même, hein, ho ?

Eh bien, attends que je remette ça demain et je te tiens au courant.

En attendant, le seul fait que Bad Birthday ait une certaine personnalité et que pour ne pas être que le moule, il prend les chemins de traverse même s'ils sont toujours les plus longs, me suffit.