ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Moyenâgeux

Anthony Phillips
The Geese & The Ghost (1977)


Cet album est le premier de Phillips qui fut avant cette oeuvre le guitariste de Genesis pour les deux premiers albums du groupe.

Et, ici, on n’est pas très loin de la musique du groupe susdit. Il y a même Collins qui chante sur deux titres et Rutherford qui joue un peu de tout.

"The geese...", ce sont de longues suites mélodiques avec moult guitares acoustiques et flûtes. Avec en sus de jolis haut-bois, quelques cordes (jolies aussi) et bien d’autres instruments qu’on n’entendait pas forcément dans Genesis... et un mellotron aussi, bien sûr.

L’ensemble par rapport à Genesis est quand même beaucoup plus intimiste et instrumental dans un travail pas loin de la musique folklorique d’Outre-Manche et un petit côté moyenâgeux pour cause de concept avec en plus un rien de symphonique et la grande présence de la guitare acoustique de Phillips (un peu trop à mon goût).

Malheureusement l’album n’est pas toujours convaincant malgré quelques bonnes idées. Les instrumentaux se traînent un peu, parfois pas loin d’être mièvres, les passages qui évoquent les batailles sont un peu justes mais les titres chantés sont intéressants.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Anthony Phillips à l'époque de Genesis !



- Tu veux des chips, Anthony ?
- Non, Peter, je peux pas, je quitte le groupe.

0