ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Un jazz de qualité

Cannonball Adderley
Somethin' else (1958)

 

Cet album est un autre intéressant disque de jazz enregistré il y a un siècle ou pas loin mais peu importe car le jazz est une musique qui ne vieillit jamais pour peu qu’elle possède un certain feeling comme c’est le cas ici où on trouve Miles Davis dont tu as sûrement entendu parler. Son nom est écrit en premier sous celui de Cannonball (aux saxes). En fait ce dernier est Julian surnommé sans doute de par l’aspect volumineux de son anatomie. Tu peux te renseigner si tu veux.

Ca commence par "Autumn leaves", oui, tu as raison c’est "Les feuilles mortes" où en ce temps-là, la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui même si la terre a tendance à se réchauffer. Puis, ça évolue de belle façon dans un jazz plutôt cool avec des interventions sensuelles des gars, Davis et sa belle trompette, bien sûr, et Hank Jones au piano. A noter la présence du batteur Art Blakey étonnamment sobre (style de jazz oblige).

Tout est du même niveau dans le même tempo. C’est un album agréable et pas du tout lassant et peut-être même pas très loin du célèbre "Kind of blue" où figurent aussi Cannonball et Davis, disque de la même époque et dont j'ai fait aussi une chronique laudatrice qui, si elle n'a pas disparu depuis, devrait figurer ici même sur effet larsen, le site qui sait séparer le bon grain de l'ivraie.