accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Pas forcément noire

Eivind Aarset
Électronique Noire (1997)

 


Eivin Aarset est un guitariste norvégien qui fait une sorte de fusion avec un max d'electro inspirée de Miles Davis et Nils Petter Molvaer (inspiré lui aussi par Davis). Quant à Miles Davis, il s'inspirait... de lui-même.

Dans les titres où intervient le gars Nils Petter et sa trompette fiévreuse on croirait être dans un disque de... Nils Petter... ou de Miles (s’il était encore en vie il ferait peut-être ce genre de musique. Qui sait ?). Et je trouve ces deux détails bien regrettables... que Davis ne soit plus en vie et que Aarset joue un peu à la manière de.

D’autre fois, ça rappelle beaucoup un autre norvégien nommé Terje Rypdal dont l’influence musicale sur ses compatriotes musiciens ne cesse d’être importante.

Au final, on a un album manquant un peu de personnalité et naviguant entre electro-jazz et jazz-rock (un peu trop à mon goût). C’est parfois prenant, presque rock, d’autres fois plus méditatif avec un musicien qui a quelques bonnes idées et un son auquel je n’adhère pas toujours.

Bref, "électronique", oui, mais pas forcément "noire".