ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Nouvelle vague ?

A Bout De Souffle
Jean-Luc Godard (1960)

 

Michel (c'est Belmondo) vole une voiture sur le vieux port. En remontant sur Paris, il tue un policier. Sur les Champs Elysées, il retrouve Patricia et veut la sauter. Ensuite il va chez Patricia et veut toujours la sauter. Elle lui parle d'auteurs qu'il ne connait pas et d'autres sujets qui ne l'intéressent pas. Lui veut uniquement la sauter. Puis la police retrouve Michel.

J'ai détesté "A bout de souffle" la première fois que je l'ai vu. Souvenez-vous, ce n'était pas hier. Et c'était tout de même une grande rébellion que de se rebeller face à une oeuvre rebelle qui fait actuellement l'unanimité. Comme quoi...

Aujourd'hui, sans dire que j'aime ce film, disons que je le déteste moins. Sans doute finit-il par m'amuser un peu. Certes "ABDS" a une place dans l'histoire du cinéma, pour sa liberté de ton, de jeu, de dialogues, de mise en scène (avec des tonnes de faux raccords) alors que le cinéma français proposait "Le capitan" et "La belle américaine" ; seulement il a un scénario de court métrage étiré tant et plus (Belmondo essaye de coucher avec Seberg pendant vingt-cinq minutes !!) et ce côté vraie vie très "nouvelle vague" qui agace un peu jusqu'au personnage féminin dont le déséquilibre affectif est tout aussi irritant.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de cinéma

_____________________________________________________________________________

Touche-à-tout de génie, l'ineffable Michael Jackson - le seul capable de danser le moonwalk tout en se cherchant vainement
les roupettes -, fut aussi un excellent acteur !


Le voici reprenant le rôle d'Alain Delon dans
le remake de "Le Samouraï."