ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

N'avaient pas inventé
Led Zeppelin

Y & T
Black Tiger (1982)


On dit qu'il ne faut pas juger un vin à son étiquette, encore moins juger un disque à sa pochette. Eh bien, en ce qui concerne "Black Tiger", c’est faux. Car il s’agit bien sûr d'un album de hard-rock des années 80, les plus belles selon Cookie Dingler.

Y & T (non pas Yves et Théobalde mais Yesterday and Today) est un groupe de quatre gars qui proposaient donc un album de hard-rock, plus guère "hard" ces jours derniers et ce depuis l’apparition du heavy metal, du thrash metal, du black metal et du metal extrême. Ouaaaaaaaaaaargggheu... Pardon, ça m’a échappé.

Les musicos de chez Y & T n’avaient pas inventé Led Zeppelin, d’autant plus qu’ils sont arrivés après, et avec ce moyen "Black Tiger" ils essayaient de varier le propos en travaillant, bien loin de quelques racines bluesy ou psyché et autant que faire se peut, la mélodie et en offrant bien sûr les ingrédients habituels du genre, le chanteur haut-placé (pas lui, sa voix), les solos de guitare que tout amateur attend et la pêche... enfin à peine.

Je retiendrai, de cet album pas trop rance ni vraiment détestable mais moyen : "Open Fire", "Don’t Wanna Lose", "Foverer", "Black Tiger" et "Winds Of Change".