ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Un inventeur

Unleash The Fury
Yngwie Malmsteen's Rising Force
(2005)


Yngwie Malmsteen fut un inventeur.

Et qu'avait-il inventé ? Le fil à couper le beurre ? La poudre ?

Rien de tout ça.

Il inventa tout simplement le néo-classico-speedo-prout-metal. Ce n'est pas rien, même si on aurait pu largement s'en passer. Et avec un style et un son. Qui n'appartiennent qu'à lui et que beaucoup ont copié depuis. Ce qui, force est de constater, lui avait un peu gonflé la caboche au Malmsteen qui partait sans doute du principe, pas toujours vrai, que si on le copie, c'est qu'il est génial.

Du coup, ce freluquet d'Yngwie propose quelque chose qui serait le résultat de la réincarnation d'un Hendrix qu'on aurait croisé avec Vivaldi et dans lequel on aurait cloné quelque chose du Rainbow de Blackmore avec quelques tics pris chez Paganini. Une sacrée invention que voilà, me dirais-tu.

Certes, mais comme dans chaque invention, il faut souvent que quelqu'un trouve autre chose pour qu'elle ait une quelconque utilité.

Tu saisis ?

Je t'explique. Supposons que tu aies inventé la boîte de conserve. C'est bien. Enfin, c'est façon de parler. Personnellement j'ai horreur des conserves. Bref, si personne n'invente l'ouvre-boîte, à quoi sert ton invention ?

A rien.

L'invention de Malmsteen ne sert à rien. Sans ouvre-boîte, elle est vaine. On ne sait pas à quoi elle sert car personne n'a rien inventé qui permettrait de s'en servir à bon escient.


Conclusion : l'opiniâtre Malmsteen continuait en ces temps lointains tel un Sisyphe des temps metalleux à gratter éternellement sa guitare gonflée de milliards de notes, d'arpèges en arpèges comme dans tous ses précédents albums et les suivants aussi. Dans une certaine médiocrité et une extrême banalité. Sans trop savoir où il allait. Sans utilité. Sans la moindre finalité.

Bref, il est encore temps que l'ennuyeux Malmsteen se décide à inventer autre chose d'enfin utile.

PS : à remarquer quand même l'humour ravageur de Malmsteen. Son album s'appelle "Unlead the fury" et le dernier titre "Paraphrase".

_____________________________________________________________________________

un autre grand
inventeur

_____________________________________________________________________________

Les moments les plus dramatiques de la longue
et merveilleuse histoire de la musique !




Marcel Tiramisu essayant
d'inventer la musique post-concrète.