ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Dans la continuité

Open Your Eyes
Yes (1997)


Figure-toi que l’autre jour alors que je m’écoutais nostalgique et avec quelques frissons de-ci de-là, le final de Ritual ils étaient du soleil pour sûr, j’ai pensé soudain en mon for intérieur que je n’avais pas tout chroniqué de Yes alors que, chose étonnante, je n’avais pas tout écouté non plus.

Du coup, j’ai lancé toutes les pochettes en l’air en me disant que j'écouterai le disque de celle qui tombera au-dessus du tas.


Voici donc l'élu, soit cet album à la pochette nulle qui arrive guère après la célébrissime trilogie Talk90125Bigenerator et il s’agit ici de proposer un changement dans la continuité, c'est à dire un Yes n’ayant plus aucun rapport avec l’autre célébrissime trilogie FragileClosetothedgeRelayer et faisant un rock-pop sans prog avec Anderson qui chante le plus souvent avec les autres (Sherwood et Squire), why ?

Quelques chansons sont réussies (la première surtout, normal) mais sans aucune originalité, bien sûr, Yes ayant depuis décidé de faire autre chose après avoir épuisé son stock d‘idées, et parfois, c’est assez faiblard, un peu toujours pareil et pas vraiment convaincant.

Une prochaine fois je te dirai tout sur "The Ladder" (enfin, peut-être).

 

_____________________________________________________________________________

la critique d'un autre disque de 1997 _____________________________________________________________________________

OK Computer
Radiohead




... sûrement leur meilleur ...