ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Dure ce qu'il faut

Les Aventures de Tintin :
Le Secret de la Licorne

Steven Spielberg (2011)

 

 

Il existe trois bateaux avec un message dans chacun d'eux. Ces messages réunis permettent de découvrir un trésor. Tintin les voudrait bien mais le méchant aussi, alors il y a de l'action. Et c'est même le fond du propos.

Le "Tintin" version Spielberg n'est pas un film sur la recherche d'un trésor, c'est un film sur la recherche de l'action. Ce n'est même absolument que de l'action, tout le temps, non-stop.

Evidemment, le film est distrayant, quelques blagues sont sympas, c'est ultra rapide et comme tout est numérique, ça devient n'importe quoi jusqu'aux extrêmes de l'impossible (un abordage avec des bateaux verticaux accrochés par leur mat ?!??!).

Heureusement que "Tintin" dure exactement la bonne durée, sans quoi la débauche aurait achevé son homme, entre bagarres et courses poursuites délirantes. Visuellement, évidemment, c'est parfois bluffant de réalisme, d'autre fois moins évident, avec des plans improbables et des caméras qui tournent.

Quant au personnage de Tintin, il est toujours un gosse inintéressant à qui on a envie de filer des claques et qui serait mort à 15 ans s'il n'avait pas un chien pour le sauver.

_____________________________________________________________________________

un autre grand
moment de cinéma

_____________________________________________________________________________

Touche-à-tout de génie, James Hetfield est aussi un
formidable acteur. Le voici traversant le fleuve impétueux
pour rejoindre Jane dans le remake de "Tarzan" !




- Tarzan se geler les machins
car eau être trop froide.