ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Varié et sans
faute de goût...

Stephen Stills / Manassas
Manassas (1972)

 

En ces temps anciens, Stephen Stills (échappé de Crosby, lui-même, Nash et Young) proposait alors ce faux album solo, composant des titres entre country, folk-rock, un peu de blues et du rock estampillé "west-coast" comme on le disait à l'époque où cet intéressant album a été enregistré (début des années 70).

On trouve sur cet album, entre autres, Chris Hillman (guitariste, chanteur et musicien de l'excellent ex-groupe de folk-rock The Byrds) et, dans quelques titres, Bill Wyman (oui, le même qui joue la statue derrière Jagger qui fait sa gym tonic sur toutes les scènes de la planète en chantant pour la deux millionième fois "Satisfaction").

L'album était à l'origine composé de deux vinyles sur lesquels on ne retrouvait pas forcément les mêmes musiciens et, il est sorti à l'époque sous le nom de Manassas. Stephen Stills écrit en haut à gauche a été rajouté à la sortie du cd par souci de vente sans doute. Ce qui fait que le nom est curieusement écrit deux fois sur la pochette. Une raison de plus d'écouter cet album.

L'impression qui se dégage de l'écoute de ce cd est celle d'une grande cohésion, de beaucoup de spontanéité et d'un son assez jouissif (guitares, orgue et percussions).

Personnellement, je n'accroche pas vraiment aux titres country comme "Fallen eagle" ou "Don't look at my shadow". Je n'ai pas de stetson et ne me déplace qu'en vélo. Par contre les morceaux folk-rock me conviennent mieux. "It doesn't matter", "Johnny's garden" ou "Both of us" sont des compositions très mélodiques et rehaussées par la voix très "soul" de Stills.

On trouve aussi deux titres blues très prenants et dépouillés comme "Jet set sigh" (électrique) et "Blues man" (acoustique) qui clot cet album de belle façon.

Mais le must, ce sont bien sûr les titres rock comme "Song fo love", "What to do", "Right now" et surtout l'énorme "The treasure" où Stills propose un solo assez long et superlatif.

"Manassas" est donc un album varié et sans faute de goût où Stills montre qu'en plus d'être un bon composition de chansons, un chanteur plein de feeling, il est surtout un excellent guitariste et ce qui ne gâte rien, accompagné par des musiciens de premier ordre.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE DiSQUE DE 1972

_____________________________________________________________________________

Foxtrot
Genesis

 

 

... un monument du prog ancien...