ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

L'île déserte

Stephen Stills
Stephen Stills (1970)

Voici aujourd'hui, cher lecteur chanceux qui n'a encore écouté ce bel album, dans la magnifique série des-disques-que-j'emporterais-sur-une-île-déserte, le premier album solo de Stills sorti il y a quelques temps déjà. On y trouve du rock "west-coast", du gospel, du blues, du blues-rock et Stills réussit là sa meilleur prestation en solo. Il n'a pas eu à forcer en fait et, guère plus tard, avec l'excellent "Manassas", il atteindra au même niveau.

L'album est correct de bout en bout. Pratiquement pas de temps faible, de belles chansons ("We are not helpless" et "Love the one you with" sont parmi les plus passionnantes), une voix intéressante, d'excellents arrangements, des guests sympas (Crosby, Nash, Sebastian, Ringo Starr) et d'autres assez énormes comme les gratteurs de premier ordre que sont Clapton, on l'entend beaucoup sur "Go back home" et... Hendrix, un peu moins (dommage) sur "Old times good times".

"Stephen Stills" est un disque commercial mais pas vulgaire ni racoleur et qui a plutôt bien vieilli. Profitons-en, ça n'arrive pas souvent.



Hendrix et Stills pour "Old times, good times"