ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Et des tortillons

Shadow Gallery
Carved In Stone (1995)


Shadow Gallery faisait en ces temps anciens quelque chose que l'on pourrait appeler "metal-prog". Encore que toutes ces appellations à la con, ça veut strictement rien dire. Oui, c'est vrai ça : c'est quoi du batcave prog ? du jazzcore néo rock ? du doom thrash soul ?...

Du metal-prog donc mais attention, aussi loin des boursouflures couillues des pontes du genre que moi de la Belgique. Les mecs de Shadow Gallery évoluent, eux, pleins d'émanations un rien rebutantes d'un prog seventies mais aussi dans la délicatesse avec des intonations classiques et peut-être même classichiantes sans vouloir faire dans le néologisme douteux ni être grossier. Loin de moi cette idée.

L'ombre de la galerie propose même quelques intermèdes un chouïa virtuoses au piano qui arrivent comme ça, là, d'un coup sans crier gare et même pas Saint-Charles. Les gars, ils veulent aussi, en plus de montrer leur excellente culture musicale, être proches du commun (c'est l'apanage des grands) en offrant quelques chansons à deux dollars pour les foules sentimentales qui ont soif d'idéal. On ne sait jamais car il y a peu de la rue au Billboard. Alors on a droit notamment à "Don't ever cry, just remember" , une jolie ballade que tu peux apprécier avec ta copine qui préfère d’habitude écouter les belles œuvres de Lynda Lemay tout en faisant des tortillons.

En bonus, les concertistes de la galerie ombragée inondent leur oeuvre de plages de synthés un peu téléphonées - force est de le constater sans vouloir être méchant - entre de la musique comme qui dirait d'ascenseur et la bande son d'une comédie sentimentale amerloc des nineteens. Le tout avec un chouïa de Vangelis qui aurait fait un duo avec Clayderman. Pourquoi pas ? Il en avait bien fait un avec le gars Jon.

La galerie ombrée, c'est donc un peu de tout sur un seul album et crois-moi, ce n'est pas une mince performance. Mais le meilleur reste quand même la production, la voix du chanteur et les choeurs. Ah ces choeurs !

Bref, Shadow Gallery proposait dans quelques anciens temps plutôt lointains un disque que, finalement, après mûre réflexion, je ne te conseille pas. Achète plutôt à la place un baril de lessive, ça te fera plus d'usage.

QUELQUES CLéS :

* batcave prog : le prog que pratiquait Batman dans sa cave.
* jazzcore neo rock : jazz rock sériel.
* doom thrash soul : funk atmosphérique et metal.
* Saint-Charles : où il vaut mieux monter dans le train que d'en descendre.
* Billboard : permet de savoir quelles sont les merdes qui se vendent le plus.
* Lynda Lemay : comme une sorte d’Aznavour en femme avec un accent rigolo.
* tortillons : Ce mot n’avait strictement rien à faire dans la chronique mais je voulais le placer quand même.
* Vangelis : faisait du Clayderman avec synthés.
* Clayderman : faisait du Vangelis avec violons.
* Jon : fait du Vangelis chanté.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Un jour Charles Aznavour avait rencontré Lynda Lemay !



- Vous aimez les tortillons ?
- Ah, ouais, j'adore !