ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Can anybody find me
somebody to love ?

Queen
A Day At The Races (1976)


Pas très fan de Queen mais plus réceptif aux premiers efforts du groupe je me devais donc d’écrire quelques lignes sur ce jour aux courses qui est pratiquement du même niveau qu'une nuit à l'opéra dont j’ai déjà écrit quelque chose ici même sur effet larsen, expression qu signifie en inuit : ceux qui se réveillent la nuit pour écouter la discographie complète de Queen.

Les qualités de ce disque sont les mélodies, la voix (+ les choeurs) le côte rock quand même et quelques solos de guitare bien envoyés.

Queen est alors à peine en pompe, prétention, un peu délirant aussi, très rock, sans tomber comme plus tard dans le n’importe quoi gluant et variétochiant pour suivre quelques vagues courants d’air nauséeux.

Le disque dégage toujours un aspect positif dans un style bien maîtrisé avec des touches de baroque-rétro et autres clins d'oeil à quelque musique ancienne sans faire du prog.

Bien que très pro, ce disque est tout en spontanéité calculée, avec quelques moments un peu en dessous certes mais une majorité de chansons qui tiennent encore bien le coup aujourd'hui.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Award !



Un des musiciens de Queen recevant une médaille pour avoir été
pendant plus de cinquante ans le guitariste de rock le mieux coiffé.