ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

But the sun is eclipsed
by the moon

The Dark Side Of The Moon
Pink Floyd (1973)

 

 

Dans cette oeuvre, Pink Floyd laissait tomber les titres à rallonge et la musique prog-psyché et sortait un album qui allait cartonner.

Tous les thèmes sont fastoches et habilement enchaînés dans une succession de chansons plutôt courtes avec en plus l'inévitable tube, l’atroce "Money" et son bruit de tiroir-caisse tout à fait dans l’ambiance... Les paroles sont plutôt prétentieuses comme toujours chez Waters. Il s’agit d’un concept très fort : l'aliénation de l'homme dans la société post-moderne...

C’est quoi ce truc naze ?

Rien, juste un super machin pour ne pas passer pour un con auprès des blaireaux.

Ce dark side of the... mou est plutôt tiède mais sur la face cachée de la lune en plus du sempiternel hommage à Barrett qui n’en méritait même pas un, on trouve un final qui s'avère accrocheur : "Brain Damage/Eclipse". Il y a aussi "Time" qui est bien envoyé et meilleur titre de l'album avec une intéressante intervention de Gilmour à la guitare et j’aime bien aussi "The Great Gig In The Sky" avec une femme qui hurle (Clare Torry) et depuis a enfin touché des royalties. Il était temps.

Pour le reste, "Any Color You Like" est un instrus moyen au joli son. "Breathe" d'abord correct est ensuite repris pour rien, "Us And Them" plutôt mouligas est un peu gaché par une intervention de saxo sans attrait. "On The Run" est un bidouillage électronique sans queue ni tête et "Money" une chanson que je trouve niaise et crispante.

Bref, le dark side est un album sympa dans l'ensemble mais un peu loin de mériter tous les avis dithyrambiques qui tombent régulièrement sur lui.

 

_____________________________________________________________________________

l'interview la plus passionnante
de l'ex-batteur de Pink Floyd

_____________________________________________________________________________

Un jour il a fait partie de Pink Floyd !
Nick Mason


... où il nous dit tout sur la couleur de ses cravates, le nom de son chat et bien d'autres choses encore...