ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Pas toujours propre
à amener ailleurs...

Nine lnch Nails
Ghosts I-IV (2008)


NIN, c’est d’habitude Trent Reznor avec quelques comparses convoqués pour un faire max de boucan... mais de l’industriel. Oui, ça existe.

Ici, NIN, c’est Reznor mais seul ou presque. On y trouve un certain Atticus Ross (avec lequel il fit la bande-son du film "The girl with a dragon tatoo" qui rappelle beaucoup celui-ci) et Adrian Belew, un gratteur qu’on a déjà entendu dans les œuvres de l’éternel groupe de Fripp. Il fait d’ailleurs ici des effets de guitare à la... Crimson.

"Ghost I-IV" n’est pas un album pour fans de NIN, groupe de metal indus gueulard, non, c’est un album qui rappelle un peu les oeuvres du fameux duo Eno/Fripp. Soit une sorte d’ambient énervé, purement instrumental que Reznor lui-même qualifiait tantôt lorsque nous devisâmes devant une bonne bière de "soundtrack for daydreams".

On passe de l’ambient un peu dark, à une sorte de musique, disons, tribale, au rock barré et cela gêne un peu car l’atmosphère ne se crée pas vraiment de par le changement constant de propos. Le tout avec une rythmique plutôt abordable et moult effets un peu angoissants et fascinants.

"Ghosts", le bien nommé est comme la bande-son d’un film halluciné, parfois un peu rébarbatif avec quelques thèmes prenants, jamais intellectualisé, un peu longuet sûrement et souvent vide mais parfois propre à amener ailleurs.

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE ALBUM DE NiNE iNCH NAiLS
_____________________________________________________________________________

Bad Witch
Nine Inch Nails

 

... A le mérite d'être court...