ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

C'est du prog psyché !

Neu!
Neu! (1972)

 

"Neu!", en voilà un drôle de nom ! Et quelle pochette !

Mais ne nous arrêtons pas à si futile sinon nous n’écouterions rien ou pas grand chose dans le monde merveilleux du rock et ses sympathiques environs.

Et Neu! (ne pas oublier le point d’exclamation) fait partie des environs un peu éloignés du rock. Certaines appellent ce que fait Neu! du "krautrock". (C’est quoi cette appellation à la con ? Et Muse, ils font quoi ? du daubrock ?)

Bon, Neu! - je vais commencer par la fin, c’est plus simple - Neu! c’est de la bonne musique. Avec beaucoup de personnalité, un attrait certain, un côté un peu fouineur et même un rien bordélique. Tout pour plaire.

Neu!, ça rappelle aussi pendant qu’on y est Can. C’est normal, ces derniers étaient d’outre-Rhin aussi et faisaient peut-être même du krautrock. Mais Neu! n’a pas le couineur de Can qui force est de le constater faisait plus de mal à leur musique que LaBrie à Dream Theater ou Osbourne à... Osbourne, c’est dire.

Mais revenons à nous, pardon, à Neu!

Neu!, c’est psyché, plus accessible qu’il n’y paraît vu que depuis la date où ce cd est sorti avec la même pochette, les oreilles du quidam se sont un peu rodées. Neu!, c’est somatique, rock, dense, mystérieux parfois rêveur, électronique aussi. C’est métronomique, un peu martial avec une guitare sensuelle qui s’agite parfois dessus ce maelstrom, mot bien plus difficile à écrire que Neu!

Bref, je te renvoie à ma conclusion que tu peux lire si tu l’as sautée au début de ma chronique.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE DiSQUE DE 1972 _____________________________________________________________________________

Thick As A Brick
Jethro Tull

...du prog folk médiéval !...