ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Best of
acoustique

Unplugged
Neil Young (1993)

 

"Unplugged" est, comme son nom l'indique, un album live acoustique de Neil Young avec quelques uns de ses meilleurs titres à la date où a été enregistré ce disque et surtout ceux les plus aptes à le moins souffrir d'un traitement "unplugged". Un album qui arrose donc plusieurs moments de la longue carrière du père Young.

Sur une assise faite de piano nostalgique, d'accordéon triste, de guitares acoustiques et bien sûr d'harmonica, Neil Young emporte comme souvent l'adhésion. Superbes mélodies et feeling sans faille. Tel est le lot de cet album. Les vibrations sont excellents, les textes nous parlent et l'authenticité est de mise. Dans un style dépouillé qui est le garant d'un supplément d'émotion, Neil Young nous touche, hors des modes, maître de son art, serein et inspiré.

On y retrouve quelques grands standards comme "The old laughling lady", "Stringman", "The neddle and the damage done", l'incontournable "Helpless" de la période Crosby, Stills, Nash & Young ou bien le très west-coast "Long May You run" jadis joué avec Stephen Stills, le compagnon de la première heure. Les autres titres sont plus proches de la country-music comme, par exemple, "Harvest moon", "Pocahontas" ou "From Hank To Hendrix". Je les aime moins mélodiquement.

Cet "Unplugged" est un best-of live de qualité donc. Il représente une autre facette du talent d'un Neil Young qui loin de ses envolées électriques torrides se la joue apaisé et même parfois émouvant.

 

_____________________________________________________________________________

la chronique d'un autre disque de Neil Young
_____________________________________________________________________________

Weld
Neil Young


... toujours en rupture ...