ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Symphoniais

Metallica With Michael Kamen Conducting The San Francisco Symphony Orchestra
S & M (1999)


Metallica est un combo qui fait beaucoup de bruit dont on sait qu’il ne fait pas toujours du bien alors que le bien ne fait pas de bruit. Mais le bruit de Metallica pense-t-il ?

Euh... pas vraiment mais il essaie. Alors il met un peu de symphonique dans son charivari. Et on peut comprendre à présent le titre de cette œuvre : S, c’est le symphonique et M, la... non, pas ça... mais plutôt Metallica.

Bon, étant donné le flop que sont le plus souvent les tristes rencontres de tous les petits rockers prétentieux avec la ribambelle de musiciens d'un orchestre symphonique, on peut raisonnablement se poser la question suivante : quel est le but d'un tel projet ?

Ne cherche pas, j’y réponds : il s’agit peut-être de se donner comme une caution et surtout de continuer à se faire du pognon alors qu’on n’avait en fait plus grand-chose à dire. Mais Metallica a-t-il eu vraiment quelque chose à dire un jour ? Pas con comme question.

Dans cet album très creux, les moments (très rares heureusement) où l'orchestre joue seul sont assez quelconques. Ceux où il se mêle à Metallica (avec une certaine retenue, force est de le constater) ne présentent aucun 'plus' pour les tristounets titres du groupe.

Quand je pense que ces nazes ont eu la possibilité de faire joujou avec un orchestre symphonique, voila qui m’attriste particulièrement.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Piotr Illitch van Hetfield dirigeant avec fougue
l'orchestre philarmonique de Saint-Frézal de Ventalon !



-
Eh le triangle, plus fort, on t'entend pas !