ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALEs

autres

Voilà !

Jean Giono
Un De Baumugnes (1929)

 

Alors que Mad Max fait partie de la trilogie de Mad Max, Un de Baumugnes fait partie de La Trilogie de Pan avec Colline et Regain dont j’ai déjà proposé quelques lignes ici même sur effet larsen le site des gars qui lisent Jean Giono... Ca fait pas un peu trop de mots en italique, tout ça, non ?

Et ces trois romans sont ceux que je préfère de cet écrivain des Basses Alpes devenues depuis Alpes de Haute Provence, ça fait mieux.

Et si je les préfère c’est à cause de l’écriture plutôt atypique, loin de tout académisme emmerdant. C’est simple, frais, positif, poétique même, avec des tournures de phrases et des dialogues sympas. En plus Giono ne se perd pas dans des débordements bavards comme ce sera le cas plus tard et dès "Le chant du monde" jusqu’à "Un roi sans divertissement" et même "L’iris de Suse" (entre autres).

Et l’histoire me dirais-tu ?

Eh bien, là, je suis à la bourre, je dois aller lire "Me, my voice and I" d’Axl Rose en vue d’une future chronique tout en écoutant du Schaeffer (ça va bien avec) mais tu la trouveras bien résumée sur internet et n’oublie pas après quand même de lire le bouquin car sa lecture est très agréable (même sans fond musical) et ça finit bien comme une jolie bluette se terminant par « Voilà ! »

Voilà !

 

_____________________________________________________________________________

LA CRiTiQUE D'UN AUtRE BOUQUiN _____________________________________________________________________________

L'écume Des Jours
Boris Vian

 

... Avec Jean-Sol Partre !....