ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Sans vernis

Sainte-Colombe : Pièces Pour
Viole De Gambe

Hille Perl (1997)

 

Sainte Colombe fut le plus grand compositeur de ce siècle enfin de celui du quatorzième, (le monarque, pas le siècle), dictateur passé depuis à la postérité pour avoir fait massacrer mes très lointains ancêtres, là-bas, quelque part entre Saint-Germain-de-Calberte et Le Pont-de-Montvert. Un fichu pourri... Heureusement qu'après, celui d'en-haut dans son infinie bonté le fit méchamment souffrir physiquement jusqu'à sa mort. Merci mon Dieu !

Hille Perl est la plus grande interprète de viole de gambe (ou pas loin) de ce siècle, enfin du nôtre et de celui d’avant qui est en fait le même.

La viole de gambe est pour le béotien un instrument ingrat, âpre, aride, limite sinistre et la musique jouée est pour lui toujours la même et en fait il n’y a pas de mélodie, c’est pauvre. Quel ignare !

Bien sûr, rassure-toi, cher lecteur assidu et toujours à l’affût de gracieux échos venus de chemins de traverse pour faire encore frétiller tes délicats pavillons, il n’en est rien !

Dans ce disque, on a une musique dépouillée d’artifices inutiles, sans complaisance ou pathos avec des thèmes variés dont la différence se perçoit rapidement au fil de quelques écoutes et en bonus ça ne perd jamais sa qualité première car sans vernis.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour _____________________________________________________________________________

Un mélomane sérieux et concentré
en train d‘écouter ce disque d’Hille Perl !

- Ça chante pas ?