ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALEs

autres

Vous êtes belle !

Alain-Fournier
Le Grand Meaulnes (1913)


Un jour, Augustin Meaulnes arrive pour continuer ses études dans l'école où habite François Seurel (le narrateur) avec ses parents qui sont instituteurs. Tout de suite, le grand Meaulnes (comme l'appellent ses camarades de classe) change la vie du chétif François.

Un soir, avant les fêtes de fin d'année, Meaulnes parti chercher les grands-parents de François à la gare, se perd dans les landes de Sologne. Il arrive bientôt dans une fête magique (c'est le meilleur passage du livre). Là, il fait la rencontre de la belle Yvonne de Galais. D'ailleurs il lui dit : "Vous êtes belle !" Puis la fête finit. Meaulnes rentre chez lui. La vie continue.

Après, bien sûr, le livre n'est plus que la quête du lieu magique de la part de Meaulnes. C'est aussi sa recherche des personnages qui ont peuplé ce moment merveilleux de sa vie.
Après la page 100 (dans mon édition de poche avec la couverture ci-dessus), le livre s'englue dans un scénario peu crédible, un romantisme souvent ridicule et sombre dans un tragique que rien ne justifie vraiment.

Mais peu importe, "Le grand Meaulnes" se lit volontiers. C'est un bon bouquin. La première partie est de qualité (Fournier puise sans doute dans ses propres souvenirs). La suite ne m'a pas toujours convaincu.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour _____________________________________________________________________________

Dans le temps, Stallone fit un essai pour le film mais ne fut pas retenu pour d'obscures raisons, c'était dans la scène de la fête magique où Meaulnes rencontrait Yvonne de Galais avec la réplique qui tue !

- Vous êtes belle !