ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Un big bang
bien nommé

Gil Evans / Laurent Cugny
& Big Band Lumière

Rhythm A Ning (1988)


Tiens, un peu de jazz par Laurent Cugny qui dirige le big band Lumière (le bien nommé) formé à majorité de musiciens français.

Les arrangements de Gil Evans (tous sauf "Charles Mingus's song of love" de Cugny) sont de qualité et les solistes excellents. Entre autres : François Chassagnite (trompette), Andy Sheppard et Charles Schneider (sax), Stéphane Belmondo (trompette), et Dominique Di Piazza à la basse électrique.

"Rythm a ning" composé par Laurent Cugny est bien enlevé, rapide et enjoué dans un style qui navigue entre du Mingus (en moins torride) et du Gil Evans. "London", composé par Evans, est superbe, lent, sensuel et un peu bluesy. J'aime légèrement moins la reprise de "Stone free" d'Hendrix. Elle me paraît un peu trop longue et les arrangements des cuivres sont moins évidents et le thème musical moins intéressant. "Charles Mingus's song of love" permet de reconnaître quelques thèmes de… Mingus. Le début joué au piano par Manuel Rocheman est magnifique. Puis l'orchestre intervient avec sa multitude de cuivres et ça continue avec de corrects solos. "La nevada" termine en beauté cet album dans un thème classique de Gil Evans.

Bref, du jazz comme je l’aime.