ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Avec une
face prog

Colosseum
Valentyne Suite (1969)


Récemment mon dentiste que je ne pouvais pas contredire m'affirmait que "Valentyne Suite", sorti à la fin des sixties, est le premier album de rock-jazz ou même de prog.

C'est faux car deux titres sont à ranger du côté du blues-rock (pas loin du Cream de l'époque, en plus travaillé au niveau de l'instrumentation), le troisième est plus blues "classique" et un autre se la joue rock un peu funky dans le style Doobie Bros. Le tout avec des effets d'orgue psyché, quelques beaux solos de guitare, un chant douteux, des cuivres et un batteur déchaîné (je te donne son nom, il le mérite. C'est Jon Hiseman).

Il faut attendre le long "Valentyne Suite" pour avoir quelque chose qui lorgne un peu vers le rock-jazz ou même le prog. C'est très instrumental, un peu longuet quand même, un rien pénible aussi avec un solo de sax à rallonge et comme par hasard c'est plus daté par rapport aux autres titres malgré une belle prestation à la batterie mais avec un orgue un peu ringard et des cuivres mal utilisés.

Bref, c'est un album un peu kitsch mais souvent agréable avec un bon son, beaucoup de spontanéité et de pêche.