ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Un périlleux voyage
dans le temps

Chicago
Chicago 16 (1982)


Dans la dangereuse série je-me-demande-si-c'est-pas-un-peu-con-de-faire-encore-des-chroniques-de-ce-groupe, figure-toi que tantôt j'ai écouté naïvement ce seizième et très vieil album du très vieux combo de Chicago, une maintenant vieille ville. Et l'écouter, c'est comme faire un périlleux voyage dans des temps lointains dont on n'avait même pas idée.

Il est dit au verso de la pochette que cet album est le premier du groupe enregistré chez Warner et ses frères au début de l'année 82. En peu de temps il devint le premier album du groupe à figurer dans le Top 10 depuis le numéro "XI" dont je n'ai pas grand chose à dire pour l'instant car je l'écouterai demain. On y apprend aussi que cet album a dépassé le million de copies. C'est vrai, il en faut pour tous les goûts. Et puis, un million, ce n'est pas excessif.

En plus, comme si Chicago n'était pas assez en perdition artistique avec ça, cet album correspond à la première collaboration du production David Foster avec le groupe. David Foster fait partie de ces producteurs qui se mettent en avant, tout en se moquant du groupe. Ce n'est pas très gentil pour Chicago même si ce dernier peut mériter qu'on se moque de lui. Avec ou sans Foster.

Cet album très médiocre est une sorte de compromis entre la musique des Bee Gees façon disco et les parutions de Toto de cette époque. Entre "Africaaaaa" et "Stayin' alive... hou... hou... hou". Avec les cuivres kitschiffiants, les choeurs rigolatifs, les guitares cristallinisantes, les synthés atrocissimes et les chanteurs de balles à deux bals... pardon, je me gourre, je voulais dire "de bal à deux balles".

A cet égard, la pochette est très explicite. On a beau prendre une loupe, difficile d'y trouver quelque chose de pertinent.

 

_____________________________________________________________________________

LA CRitiQUE D'UN AUtRE DiSQUE DE CHiCAGO BiEN MEiLLEUR _____________________________________________________________________________

Live In Japan
Chicago


... nippon ni mauvais !...