Brian Eno with Daniel Lanois
and Roger Eno
Apollo
Atmospheres & Soundtracks
(1983)
Cet
album bien nommé de Brian
Eno est un autre album d’ambient.
Et il fait bien d’en proposer
à foison le gars Eno
car, en fait, c’est tout
ce qu’il sait faire le
bougre. Il fait bien parfois
du prog-glam-pop mais bon, ce
n'était pas vraiment
ça.
Et ici il s’agit peut-être
de son album le plus commercial.
Je n’écris pas
"accessible" car ce
genre de musique l’est
toujours (accessible).
Tout le monde sait la finalité
de cette musique : relaxation,
méditation, rêve,
alanguissement, bien-être,
décontraction, délassement,
détente, liberté,
relâchement et planeries
en tous genre… Oui, je
sais, ces mots veulent tous
dire la même chose.
Cette œuvre ne faillit
pas à la règle
du jeu. Ca s’étire
lentement dans quelques ambiances
assez, disons, spatiales, bulles
musicales jetées ça
dans le silence éternel
de ces espaces infinis qui effrayaient
le père Pascal sûrement
parce qu’il ne put se
délecter à cette
musique. En plus, ça
tombe bien, ça s’appelle
"Apollo".
Dans quelques titres (cf. "Silver
Morning" ou "Weightless")
le gentil Brian rajoute une
guitare et cela en devient un
peu moins convaincant. On dirait
presque entendre un extrait
d’une quelconque musique
de film de Mike Knopfler des
années 80, bon, d’accord,
il y a bien "Soundtracks"
dans le titre du disque mais
quand même : point trop
n’en faut mon cher Brian.
Et avec un thème comme
"Deep Blue Day" on
n’est pas loin de la musique
d’ascenseur… alors
que l’ambient n’en
est pas, bien sûr.
Bref, cet "Apollo"
d’Eno ne me convainc qu’à
moitié.
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LA
CHRONiQUE D'UN AUtRE
DiSQUE DE BRiAN ENO
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The
Ship
Brian
Eno
... avec
une certaine
ambiance...
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