ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Pas toujours
convaincant...

Brian Eno with Daniel Lanois and Roger Eno
Apollo Atmospheres & Soundtracks (
1983)

Cet album bien nommé de Brian Eno est un autre album d’ambient. Et il fait bien d’en proposer à foison le gars Eno car, en fait, c’est tout ce qu’il sait faire le bougre. Il fait bien parfois du prog-glam-pop mais bon, ce n'était pas vraiment ça.

Et ici il s’agit peut-être de son album le plus commercial. Je n’écris pas "accessible" car ce genre de musique l’est toujours (accessible).

Tout le monde sait la finalité de cette musique : relaxation, méditation, rêve, alanguissement, bien-être, décontraction, délassement, détente, liberté, relâchement et planeries en tous genre… Oui, je sais, ces mots veulent tous dire la même chose.

Cette œuvre ne faillit pas à la règle du jeu. Ca s’étire lentement dans quelques ambiances assez, disons, spatiales, bulles musicales jetées ça dans le silence éternel de ces espaces infinis qui effrayaient le père Pascal sûrement parce qu’il ne put se délecter à cette musique. En plus, ça tombe bien, ça s’appelle "Apollo".

Dans quelques titres (cf. "Silver Morning" ou "Weightless") le gentil Brian rajoute une guitare et cela en devient un peu moins convaincant. On dirait presque entendre un extrait d’une quelconque musique de film de Mike Knopfler des années 80, bon, d’accord, il y a bien "Soundtracks" dans le titre du disque mais quand même : point trop n’en faut mon cher Brian. Et avec un thème comme "Deep Blue Day" on n’est pas loin de la musique d’ascenseur… alors que l’ambient n’en est pas, bien sûr.

Bref, cet "Apollo" d’Eno ne me convainc qu’à moitié.

   

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE DiSQUE DE BRiAN ENO

____________________________________________________________________________

The Ship
Brian Eno


... avec une certaine ambiance...