ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

autres

Burton s'en sort
honorablement...

Batman
Tim Burton (1989)

 

Ses parents assassinés par des truands, Bruce Wayne se déguise en chauve-souris pour traquer les bandits de Gotham City. Le bras droit d'un mafieux, Jack Napier, tombe dans une cuve remplie de produits toxiques. Il a des cheveux verts et un rictus, c'est le Joker. Batman va le combattre.

Le "Batman" de Burton fit sensation, en son temps, dopé par une promotion envahissante et Prince qui faisait un solo de guitare avec un déhanché affriolant. J'ose retenter le coup quelques années après en me disant que son aspect désuet et son traitement me changeront du Batman dense et sérieux de Christopher Nolan. Et puis n'est-ce pas ce film qui lança réellement la vague des adaptations de comics ?

Le "Batman" de Burton est une version légère et bande dessinée du superhéros (qui se voulait sombre et torturée à l'époque), visuellement un peu vieillotte (mais peu choquant dans un univers BD) et Nicholson ouvre les vannes jusqu'à parfois se parodier de façon agaçante.

Burton s'en sort même honorablement dans un style qui n'est pas le sien (le film d'action) et c'est gentillet et sympathique malgré le final un peu longuet.

 

Jack Nicholson ne cabotine jamais.