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CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Progressif ?

Brain Salad Surgery
Emerson, Lake & Palmer (1973)


ELP fut une association fort lucrative du début des années 70 époque bénie où le rock progressif tenait le haut du pavé des Top50.

Emerson, prénommé Keith, était né dans une famille de mélomanes avertis où on lui inculqua le goût des choses précieuses et notamment de la "belle et grand musique" et des musiciens "classique" dont les noms sont super difficiles à écrire.

Lake, prénommé Grégory mais appelé Greg, fut élevé très tôt au sein d'une institution nommée Les petits chanteurs à la voix de velours, ce qui le mena directement à la cour du roi cramoisi.

Palmer, prénommé Carl, apprit la batterie dès son plus jeune âge. A trois ans seulement, il provoqua l'admiration de ses parents en jouant parfaitement le solo de "Soul sacrifice" de Santana.

ELP détruisait systématiquement tout matériel de scène avec rage, inconséquence et une prétention non fondée car ils se contentaient par ailleurs de copier les œuvres de Rachmaninov et autres Moussorgski, ah, les fourbes !

Et puis, alors que tant de jeunes voudraient entamer des études musicales et ne le peuvent par manque de moyens financiers, eux, cassaient bêtement pianos, orgues et mellotrons. Ils ne savaient pas que c'était autant de Mozart qu'ils assassinaient. Quel gâchis !

Et comme si cela ne suffisait pas, les trois gars avec cet album et sa belle pochette ne se retenaient plus dans une œuvre étonnante qui commençait par « Jérusalem », une reprise un peu lourde et emphatique suivie de « Tocata » où ça va n’importe et prend déjà la tronche. Avec « Still... You Turn Me on » on a une chanson apaisée ou Lake se la joue King Crimson première époque. C’est une ballade dont le seul intérêt est de reposer un peu avant une autre chanson très quelconque nommée « Benny the Bouncer » et surtout le GROS morceau « Karn Evil 9 » pratiquement insupportable à grand renfort de moog, piano électrique, orgue, synthés, moog, orgue, mellotron, moog, orgue mellotron et ça boursoufle tant et plus...

Ca dure des plombes presque 30 minutes pour que dalle. C’est moche, vulgaire, amphigourique et juste pour m’énerver avec un Lake qui s’agite comme un dingue sur sa basse et un Palmer qui pour ne pas être en reste se déchaîne aussi aux diverses percussions.

On appelait cela à l’époque du rock progressif et on y peut chercher vainement le rock et l’aspect progressif dans ce délire sans queue ni tête.

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l'image du jour _____________________________________________________________________________

Ce ne fut pas facile pour Keith Emerson
d’utiliser tout son matos en même temps !

- Tu peux m’avancer mon ocarina
que je fasse son solo aussi !